Examples of use of Kyrie
1. Les réussites: Le chef Nicol Matt se charge de la plupart des śuvres chorales sur instruments d‘époque (beaucoup de perles ŕ découvrir). Ecoutez le «Kyrie» de la Messe en ut mineur K.427 pour prendre la mesure de son souffle.
2. Sa Messe en si respire l‘humanité et se laisse constamment porter par le naturel du mouvement – tant pis si la pulsation fluctue ici et lŕ. Un mouvement qui naît du souci de construction, toujours en éveil, et qui désamorce la statique potentielle d‘un Kyrie ou d‘un Sanctus.
3. Leur éloignement du parterre est peut–ętre la clé pour comprendre l‘équilibre subtil qui r';gne d';s les premi';res mesures du «Kyrie». Le chef –d‘śuvre de Beethoven, composé en vue de célébrer l‘intronisation comme cardinal–archevęque d‘Olmütz de l‘archiduc Rodolphe d‘Autriche, est un monument titanesque («l‘śuvre la plus grande que j‘ai composée jusqu‘ici» estimait–il), qui met en effet sur un plan d‘égalité les trois parties (orchestre, chśur et solistes). Cette équivalence, Marek Janowski la respecte avec un dévouement sacré, en conférant aux volumes des équilibres parfaits.